Aller au contenu principal
Fermer

Industries locales, innovations : le "Made in France" tient son salon, 100.000 visiteurs attendus
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2023 à 14:41

La fondatrice de l'évènement se félicite du regain d'intérêt sur la question, alors que la réindustrialisation s'est imposée comme un cheval de bataille du gouvernement.

(illustration) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

(illustration) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le salon du "Made in France" MIF Expo, qui se tiendra du jeudi 9 au dimanche 12 novembre à Paris, attend quelque 100.000 visiteurs, avec l'ambition de "promouvoir les industries locales".

Pour cette douzième édition, un millier d'exposants sont prévus, alors qu'il n'y en avait que 70 lors de la première édition en 2012, pour 15.000 visiteurs à l'époque.

Outre des entreprises comme Atol, Les Opticiens, Exacompta ou encore Lustucru, seront représentés plus de 200 artisans venus de "toute la France", Outre-mer compris, ainsi que des startups innovantes comme la castraise Floatee, récompensée cette année par la médaille d'or du concours Lépine pour son t-shirt anti-noyade.

Figurent aussi des entreprises relançant les skates ou deux roues fabriqués en France (Squête, Bocyclo, Robert Bikes, Plume Allure) ou l'électroménager (Thermomix, Malongo, Vertige, Cooking à la française, Daan Tech, Vitalité, EverEver).

Une "Usine éphémère" pour mieux comprendre les étapes de fabrication

"La motivation à venir visiter le salon varie selon le public, les jeunes sont sensibles à l'écologie et aux circuits courts, leurs parents à la préservation des emplois en France et les plus âgés à la sauvegarde des savoir-faire", a expliqué à l'AFP la fondatrice du salon, Fabienne Delahaye.

Le salon accueillera un espace reproduisant une chaîne de production, "l'Usine éphémère", afin de d'informer le public sur "les coulisses" des étapes de fabrication de 17 produits de grande consommation, chaussette, brosse-à-dents, jean ou trottinette.

"Il y aura sur place une création de produits finis, les visiteurs pourront eux-mêmes participer, et décerner avec un jury le prix de la meilleure démonstration", salue Fabienne Delahaye.

Traditionnel rendez-vous politique, le salon attend les ministres Roland Lescure, Olivia Grégoire et Carole Grandjean, mais aussi Carole Delga, dont la région Occitanie est cette année à l'honneur. Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Éric Ciotti, Eric Zemmour ou encore Jordan Bardella sont aussi attendus.

La fondatrice du salon, qui estime qu'"il était encore ringard de soutenir le Made in France il y a quinze ans", se félicite d'une "prise de conscience", qui "ne peut que progresser" en faveur d'une relocalisation de l'industrie en France.

La part du "fabriqué en France" dans la demande intérieure finale française a perdu 11 points entre 1965 et 2019, passant de 89% à 78%, selon une analyse de l'Insee publiée lundi.

Cette baisse est d'autant plus prononcée pour les produits manufacturés, où la part représentée par le "Made in France" a chuté de 82% à 38% en l'espace de 54 ans.

Valeurs associées

170,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 10:25 

    L'inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre pour atteindre 2,9% sur un an, selon une estimation provisoire publiée mardi par l’Institut national des statistiques (INE). Il s'agit du deuxième mois consécutif de recul: le taux de novembre s'établissait ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:20 

    La Bourse de Paris évolue proche de l'équilibre mardi dans une séance aux volumes faibles et sans catalyseur, à l'approche de la fin de l'année 2025. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait quelque 0,06% soit une perte de 4,66 points pour s'établir ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 30.12.2025 10:11 

    (AOF) - Riber (-0,71%, à 3,48 euros), a annoncé hier qu’un client européen avait passé une commande majeure portant sur deux systèmes de production MBE 6000, accompagnés de services associés pour une livraison en 2026. Le client est une société européenne disposant ... Lire la suite

  • Dans un café de Belle-Ile-en-Mer, le 19 mai 2021 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:09 

    Le gouvernement a prolongé lundi la défiscalisation des pourboires, et ce jusqu'au vote du budget de l'Etat pour 2026, via la publication d'une instruction au Bulletin officiel des finances publiques. L'exonération de charges fiscales sur les pourboires versés ... Lire la suite

Pages les plus populaires